Formation : Réglementation cosmétique
Formation : Réglementation cosmétique
La formation que je vous propose peut vous faire gagner du temps en vous faisant économiser des mois de réflexion, d’essais ou d’erreurs coûteuses. Fabriquer, respecter les BPF (Norme ISO 22 716) et vendre ses produits cosmétique bio, n’est pas donné à tout le monde, même pour la fabrication de savon. Il vous faut beaucoup de motivation afin de vraiment créer les produits cosmétiques que vous souhaitez.
Après beaucoup de demande, la formation “vendre ses produits cosmétiques naturels et bio” est enfin en e-learning.
Pour que la vente de votre produit cosmétique soit opérationnelle, il vous faut de la clarté et la capacité de mettre en œuvre les bonnes stratégies de manière cohérente. Cependant, si celle-ci ne respecte pas la réglementation, le processus de mise sur le marché peut échouer
Pourquoi est-ce important quand crée son laboratoire de fabrication de cosmétique naturel ?
La documentation fait partie intégrante des bonnes pratiques de fabrication (ISO 22716). Le système documentaire doit être construit dans un objectif de clarté et de simplicité pour les utilisateurs finaux et de cohérence au regard des activités mises en œuvre au quotidien. Le système documentaire qualité est l’un des piliers majeurs des bonnes pratiques de fabrication (ISO 22716).
Son objectif est souvent représenté sous forme d’une pyramide structurée en 5 niveaux. Elle regroupe la totalité des documents relatifs au système qualité et leur rôle au sein de l’entreprise donnant une vision globale de la démarche qualité de l’entreprise. Je m’explique. Il doit contenir :
§ Le manuel qualité : celui-ci décrit la politique qualité de l’entreprise : C’est entièrement model que tu pourras télécharger et l’adapter à tes besoins
§ Les processus : ils correspondent aux différentes activités
§ Les procédures : elles décrivent l’organisation et le déroulement des différentes activités (équipement, achat, production, nettoyage, gestion des non-conformité, formation du personnel)
---> Les modes opératoires qui décrivent la documentation opérationnelle, les instructions, les tâches à effectuer, la marche à suivre
§ Des fiches : sont des documents vierges (que tu pourras télécharger en format Word) qui permettent d’enregistrer les différentes étapes allant de la réception au suivi de chaque étape de production. (Livret/règle d’hygiène, processus de nettoyage, plan de nettoyage, fiche de suivi de nettoyage, Commande, suivis/réception des colis, gestions des stocks, gestion du matériel de mesure, journal de fabrication, enregistrements de prélèvements des ingrédients intégrant la formule cosmétique, etc………………………………..)
§ Les enregistrements: sont les fiches dûment complété qui apportent la preuve du bon fonctionnement de l’entreprise