Maison DASSAM : une marque de cosmétique bio épurée qui inspire
Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.
Ça fait depuis le tout début qu’on me demande cette option… J’aurais VRAIMENT aimé te proposer ça plus tôt… La vérité est que je manquais cruellement de temps.
Mais puisqu’une tonne des abonnées me l’a demandé, j’ai décidé de me botter le cul et de partir à la découverte de petite pépites pour découvrir leurs histoires et leur engagement de faire de leur passion une source de revenus!
Ici, l’idée est de te montrer que créer sa marque de cosmétique naturel est largement possible et surtout de différentes manières.
Aujourd’hui, je suis tellement “excité”) 🤪 , je vais te présenter une mes préférés, “LA MAISON DASSAM”.
Cette marque épurée qui respire la pureté, la fraîcheur et élégance… Elle partage avec toi son histoire et ses expériences.
Voici l’interview…
1.Racontes nous ton parcours et présente ton entreprise..
Maison Dassam mets en lumière l’art de vivre et le bien-être venu d’Afrique. Nous proposons des collections de produits pour la maison et pour le corps cultivés, produits et confectionnés à la main et avec des produits 100 % naturels : des soins naturels, des plantes bienfaisantes et de l’artisanat.
2.Comment l'histoire a commencé ? D'où t’es venu l'idée ?
J’ai suivi une double formation d’abord en école de design puis en école de commerce avec un master en marketing et management du Luxe. J’ai travaillé pendant un peu plus de 3 ans dans le secteur des cosmétiques dans des grandes maison de plus et des marques plus accessibles. Après une mauvaise expérience dans une agence et plusieurs années de travail intense j’ai pris du recul afin de me demander ce que je souhaitais vraiment. Mon conjoint m’a poussé à croire en moi et à suivre mon idée de création d’entreprise.
3.Quel type de produit fabrique-tu/vends-tu ?
Je propose des soins 100% naturels issus de l’agriculture biologique : des huiles végétales, des savons artisanaux, des beurres. Des infusions et plantes bienfaisantes ainsi que des produits de décorations authentiques et réalisés à la main : housses de coussins, plaids, pochettes…
C’est une collaboration, je ne participe pas au processus de fabrication mais je décide des recettes et ensuite c’est moi qui conditionne. Les huiles et le beurre de karité sont fabriqués pour les associations de femmes. Pour le baume, les savons et les tissus, j’ai choisi les recettes/couleurs/motifs et elles se sont chargées de la fabrication. Ensuite une fois que tout arrive en gros à Paris, c’est moi qui conditionne dans mes packagings et qui crée les étiquettes.
4.Quel est l'esprit et/ou la philosophie de ton entreprise ou de tes produits? Parle nous de ton univers…
Je pars à la rencontre d’artisans et de producteurs locaux avec d’apprendre d’eux et de découvrir leurs savoirs faire. Il s’agit d’une réelle collaboration où nous nous apportons mutuellement. Je désire travailler dans le respect des humains en les rémunérant à la juste hauteur de leur travail et de leur expertise, ainsi que dans le respect de la nature afin d’avoir un impact minimal sur l’environnement. (choix des packaging verre, des étiquettes en papier naturel etc..)
5.Où trouves-tu l'inspiration ?
Je m’inspire beaucoup d’autres entrepreneurs, je réalise entre autres des #motivemonlundi sur mon instagram où je parle de personnes dont j’admire le travail. Instagram est également une grande source d’inspiration, j’aime beaucoup y découvrir de nouvelles pépites et bien entendu au quotidien, la lecture, écouter des podcasts, les personnes qui m’entourent.
6. Qu'est-ce-que tu veux apporter ?.. Quels sont tes objectifs à longs termes ?
Mon souhait est de montrer la beauté du continent ainsi que sa diversité. Aujourd’hui, l’Afrique est peu connue/étudié à l’école, l’image véhiculée par les médias est trop souvent négative et monochrome. Il est important de montrer sa pluralité, en effet, le continent est composé de 54 pays avec des coutumes et des langues différentes. Je veux parler de cette Afrique dont personne ne parle, celle qui est riche de ses cultures, de ses richesses naturelles et de ses idées.
Mon objectif à long terme est d’ouvrir un concept/store, un lieu de vie où l’on pourra venir passer un bon moment, se poser : lire/manger, participer à des ateliers et découvrir les produits de la marque.
7.Un conseil pour les femmes qui veulent se lancer dans e-commerce ...
De se lancer, de foncer, de croire en son projet, de bien s’entourer et surtout de s’accrocher, car ça demande beaucoup de travail et de sacrifice, mais c’est très gratifiant :)