Faire son business model avant de lancer sa marque de cosmétique naturel
Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.
Tu as surement déjà une idée du montant approximatif que tu souhaites investir pour démarrer ton entreprise de cosmétique maison mais aussi de la taille de ta croissance durant les mois ou années à venir.
Cependant, il est difficile de penser à tout quand on est seul... et parfois même les petites fiches, les petits mémos perdent de leurs utilités vu qu’ils s’empilent les uns sur les autres.
Bon, maintenant tu comprends qu’il est important pour toi de choisir un modèle de business qui convient le mieux à tes besoins, puis choisi aussi tranquillement un modèle de fabrication adapté à ton entreprise. Par exemple, il serait bien de déterminer à l’avance le nombre d'unités que tu seras capable fabriquer avant de pouvoir décider de la configuration de ton labo ou de ta stratégie de fabrication.
Donc j’aimerais que tu te fixes un objectif final pour que tu puisses définir un plan d’affaires global comme le montant total que tu souhaites investir ou mobiliser et la façon dont tu souhaites mener à bien tes opérations quotidiennes.
Comment faire?
Pour décider de ton modèle d'entreprise, tu devras approfondir ta connaissance personnelle c'est-à-dire travailler sur toi-même dans un premier temps. Il est essentiel de bien cerner ton état d'esprit pour pouvoir lancer ta marque de cosmétique naturel.
C’est l'un des facteurs le plus important dans le succès de ta marque de produit cosmétique.
Pourquoi, je dis ça?
Simplement, parce que notre premier ennemi est nous-mêmes. Je sais par expérience que le plus grand obstacle que tu puisses rencontrer lorsque tu démarres, lorsque tu veux créer ta marque de cosmétique maison, c'est toi. Alors, lorsque tu seras prêt(e) à suivre toutes les étapes nécessaires à la création d’une marque de cosmétique naturel réussie, tu réaliseras que le lancement de ta propre entreprise que ce soit autour des cheveux ou des soins cosmétique destiné à la peau, sera l’une des étapes les plus difficiles et les plus gratifiantes que tu n’auras jamais entrepris(es). Ça signifie que tu dois être bien plus que préparé et être prêt à te dépasser....
Et la façon dont tu pourras gérer les défis de ta marque de cosmétique naturelle déterminera le succès général de ton entreprise. Je sais que ce n’est pas si simple à faire, mais si tu arrives à avoir une mentalité positive et de croissance et que tu arrives à créer une vision claire de ton entreprise, alors tu pourras prospérer sereinement.
Et dans un deuxième temps tu devras te poser des questions très difficiles, telles que:
"À quel point est-ce que je veux travailler?"
“Combien dois-je investir personnellement dans mon entreprise?"
Et une fois que tu auras déterminé approximativement le modèle économique qui correspond le mieux à tes ambitions et à tes rêves, tu auras toujours la possibilité de modifier ton modèle économique à tout moment. Tu peux développer ton entreprise pour l'agrandir ou la réduire pour la réduire.
Le seul et unique facteur décisif c’est toi, car tu sais ce qui convient le mieux à ta situation personnelle et à ton entreprise. Cependant, comme je l’ai toujours dit dans tout mes articles, il te faut définir un objectif à court et long termes pour définir ton trajet.
Maintenant, voyons comment mettre en place un bonne stratégie ou un plan une entreprise de cosmétiques à la maison exige que tu sois très organisé. Tu auras besoin d'un plan d'entreprise solide qui te guidera à travers toutes les composantes principales de ton entreprise de cosmétique naturel. Ton plan d'affaires lors du lancement de ta marque de cosmétique naturel devrait couvrir les sujets suivants:
Ta vision de la marque de beauté - que représentes-tu? Où veux-tu emmener ton entreprise dans les mois ou année à venir?
Le type de produit cosmétique que tu vends ? Comment tes produits s'intègrent-ils dans une gamme?
Ta niche et tes clients - qui cibles-tu? Comment souhaites-tu améliorer, changer leur vie?
Tes concurrents - qui sont-ils, et quelles sont leur avantages et leur inconvénients?
Ta stratégie de fabrication - comment vas-tu produire tes formules cosmétique? Souhaites-tu fabriquer tes produits toi-même ou souhaites- tu travailler avec un fabricant sous contrat?
Quel est ta stratégie de vente? - Où envisages-tu de vendre tes produits de beauté? Travailles-tu principalement avec les détaillants ou vends-tu principalement directement aux consommateurs?
Ton financement - d'où proviendra l'argent de la création de ton entreprise? Utiliseras-tu tes propres économies ou envisages-tu d’agrandir et d’augmenter tes investissements?
Tes prévisions financières - inclure tes prévisions, ta vision (financière et impressions client). Ton business modèle doit être capable d’expliquer en une fraction seconde, comment tu pourras, comment tu comptes gagner de l'argent avec ton projet. Tu devras écrire, identifier sur un plan quels sont les différentes sources de revenus et en quoi ta manière de gagner de l'argent est cohérente avec ton projet. Par contre le business model ne doit pas être confondu avec le business plan.
NOTRE E-SHOP
Pour t’aider à mieux visualiser ce que je suis en train de t’expliquer, c’est de créer un aperçu sur une page qui présente ce que tu souhaites et comment tu comptes y parvenir.
Le document que tu pourras télécharger ci-dessus est une des techniques que j’utilise car j’aime bien le visuel : business plan canvas.
C’est une des meilleures possibilité d’avoir une vue d’ensemble et une vue complète de ton entreprise mais aussi pour te donner de nouvelles perspectives et des idées sur la manière dont ces pièces s’emboîtent.
Comment l'utiliser : business plan canvas ?
Pour créer un canevas, un business model, la méthode la plus simple consiste à mettre ces idées au clair, qui permet de représenter en une seule page, au-travers d’un canevas, l’ensemble de ton modèle économique (business model).
Avantages : Permet de poser ces idées sans travail fastidieux d’écriture De confronter ton idée, et ainsi de passer de l’idée à l’action plus rapidement.
Cela aide à garder le focus sur ton principale objectif, sur tes priorités et sur les démarches à accomplir . Et de cet objectif, tu peux voir s’il est atteignable en ajoutant au fur et à mesure des détails sur les activités et ressources de ton entreprise.
Commence avec le canevas vierge ci-dessous. Cependant, n'hésite pas à faire plusieurs canvas, qui correspond à plusieurs versions de ton projet proposant différente forme de business model.
Pour aller plus loin……
Si tu penses, tu souhaites, tu envisages de fabriquer des produits cosmétique naturels à vendre, tu dois t’assurer de les fabriquer comme un pro (et la qualité qui va avec)… c’est-à-dire de bien formuler qui répondront ou exauceront les vrais besoins de tes futurs clients.
Si tu veux un aperçu de ma formation, je te propose de participer au challenge de conception de produit.