Comment être productif en 4 étapes pour mieux réussir et gagner plus de clients ?
How to be productive in 4 steps to better succes
Au début de mon aventure "entrepreneurial", j'avais la tête dans le guidon, rien n’avancait comme je le voulais. J'étais surmenée...En plus de vouloir m'en sortir avec cette tonne de travail, je devais en même temps gérer ma famille. J'avais clairement un GROS problème : gérer mon temps et développer mon projet efficacement.
Je voulais obtenir plus de résultats avec moins d’efforts, faire grandir mon activité librement et avec sérénité et avoir le choix de me concentrer sur ce qui me tient à cœur quand je veux et où je veux.
Etape 1 : Se lever plus tôt
Tu as surement entendu cette phrase au moins une fois dans ta vie. Pour être sincère au début, je n'y croyais pas. Je t'aurais regardé et puis j’aurais levé les yeux au ciel ou je t'aurais jeté mon réveil (si ce n'est pas mon portable....hihihi, j'y tiens quand même) au visage.
1 an et demi plus tard, j’ai un peu de mal à le croire, mais j'ai réussi à me lever 1h00 plus tôt. Je me lève même 1h30 plus tôt qu’avant ! (il faut dire que le réveil matin de mes garçons m'a vachement aidé.....chhuuut).
Le plus fou dans tout ça, c’est que j’ai du mal à croire que j’ai pu faire autrement. Ce moment à moi m’a permis de développer mon activité et d’atteindre les objectifs que j’osais à peine envisager. Je cherchais désespérément une solution magique. Alors qu'en réfléchissant bien, c'est simple.
Se lever plus tôt, m'a permis d'avancer et de travailler directement ou de faire du sport....Cela ne te semble pas logique ?
Pourtant grâce à cette decision, je me sens comme une personne, et non comme un business qui tourne 24h/24. Paradoxalement, je suis nettement plus inspirée et motivée pour travailler !
Etape 2 : Faire une "TO DO LIST"
La to do list consiste à faire une liste des étapes/choses à faire qui te permettront d’atteindre tes objectifs du jour.
Par exemple, imaginons que tu décides de préparer une semaine de contenu pour ton Instagram, ta liste pourrait ressembler à ceci :
Recherche d’idées de post
Choisir les images des postes
Retouche/mise en page d’images (si le format de l'image ne correspond pas à celui d'Instagram)
Rédaction de textes
Recherche une série de hashtags pertinent
Planification de publications par un système d'automatisation
Cette liste te permettra d'avoir une vision claire de chaque étape :
-> te concentrer sur une chose à la fois
-> prendre conscience de ta progression
-> démystifier un objectif qui pourrait, à première vue, sembler fastidieux
-> repérer et rectifier les objectifs qui ne seraient peut-être pas réalisables en une journée (on évite le cocktail “frustration-démotivation-culpabilité”)
-> Créer des mécanismes et des automatismes pour les tâches fréquentes.
Et puis franchement, quoi de mieux que la satisfaction de cocher des tâches sur une to-do list ?! :)
Quand la journée de travail suivante commence, je ne me pose pas 1000 questions, j'ouvre mon cahier et je passe à l'action.
Et surtout je n'ai pas cette phrase en tête qui dit : que vais-je publier aujourd'hui sur Instagram ou quel article vais-je écrire pour mon blog.
Cette to-do list reprend ce que je dois faire le lendemain, pas plus (j'essaie d'être réaliste) !
Mes objectifs à plus long terme sont bien sûr notés, mais ailleurs. Je n'ai pas vraiment envie de commencer la journée en regardant cette liste sans fin pour me sentir dépassée et ne plus savoir par quoi commencer... L'idée, c'est plutôt de commencer ma journée avec détermination et de la finir avec satisfaction !
Par exemple, aujourd'hui, j'ai finalisé ma liste de +160 outils et de ressources gratuites qui m'ont aidé à lancer mon activité.. Mais aussi mon article ou je dévoile 5 astuces pour vendre en toute sécurité ses cosmétiques .. Pas mal.. Non.. 😉 😂
Pour aller plus loin avec le faite de mettre en place une "to-do list", tu peux utiliser des applications de gestion de tâches.
Voici 7 logiciels gratuits et les plus intéressants actuellement, car elles sont particulièrement flexible et conviennent autant pour un usage personnel qu'un usage pro.:
Entre toi et moi, TODOIST est mon chouchou. Je l'utilise au quotidien pour gérer mes différentes tâches!
C’est là ce moment que la magie opère!
Etape 3: Gérer son temps
Puisque je veux que tu réussisses, je dois t’expliquer comment minimiser ton temps et t’expliquer comment créer une routine qui va t’assurer d’être constant.
Je sais que trouver le temps d’écrire des articles entre les activités familiales, les amis & Game of Thrones ou Grey’s anatomy 😂peut être assez compliqué.
Cependant, je vais te donner un secret : ça n’a pas à être difficile. Pour moi, il n’y a (presque) rien de plus tragique qu’un projet qui meurt dans l’œuf à cause du manque de temps.
Peu importe ce que tu entreprends (cosmétique ou pas), il existe toujours une façon optimale de s’y prendre. La plupart du temps, on ne prend pas la peine de se demander c’est quoi « le problème à résoudre » avant de passer à l’action et on saute dans le tas la tête baissée, ce qui cause frustrations et temps perdu. Il existe deux approches qu’on peut employer pour être plus efficace : le batching et la routine.
Le "batching" consiste à traiter les tâches par lot, c'est à dire que je regroupe de tâches similaires qui nécessitent des ressources identiques afin de rationaliser leur achèvement. C'est en fait simplement une forme de gestion du temps qui te permettra de maximiser ta concentration et de diminuer ta distraction. Au final, cette technique augmente ta productivité, ta créativité et ta clarté, tout en diminuant la fatigue, la procrastination et le stress.
Les distractions sont l'une des choses les plus compliqué à gérer parce que trop d'entre nous, sont constamment en train de réagir aux notifications.
Par exemple, si tu gères beaucoup de courriels, ça veut dire qu’au lieu d’aller voir à chaque notification et de répondre aux gens immédiatement, tu désactives tes notifications et traites l’ensemble de tes courriels en « batch ». De cette façon, tu élimines le temps perdu lorsque tu alternes entre deux tâches.
Lorsque je crée mes publications pour mon blog, c’est exactement comme ça que je fonctionne. Je passe quelques jours à faire TOUS mes scripts, une fois que c’est fait, je passe à autre chose.
La routine
L’autre façon de faire, celle que j’ai utilisée pour le plaisir d ’écrire, est plus difficile à maintenir. Il s’agit d’intégrer le blog à ton style de vie en développant une routine autour de la rédaction de texte.
À la place de prendre un seul gros bloc de temps dans son horaire, on en prend pleins de petits. De cette façon, on a toujours l’esprit un peu dans notre blog, ce qui nous permet d’avoir des idées à tout moment. L’important est d’avoir une durée et un intervalle fixe.
Pour moi, chaque lundi était dédié à la rédaction d’un article. C’était la première chose que je faisais après avoir déposé mes garçons à l’école et je n’arrêtais pas tant que je n’avais pas terminé. Quand j’étais inspiré, ça pouvait me prendre deux heures minimums. Pour être capable de créer une routine autour de la rédaction de tes articles, tu pourrais par exemple te dire qu’à chaque fois que tu reviens du travail et que tu prends ton café, tu t’assois et tu rédiges 500 mots. Après quoi tu peux te récompenser avec un « éclair au chocolat ». (bonne excuse, non, pour manger de bonne pâtisserie).
Application pour suivre simplement son temps de travail pour vous aider à faire les choses.: Toggl
Etape 4 : Le partage et l'accompagnement
Le mois dernier, je suis allée boire un thé avec une jeune fille entrepreneuse que j'ai rencontré sur Instagram. On voulait se retrouver tôt histoire d'avoir ensuite le temps de conquérir le monde. Non sérieusement, il était 16h30, histoire de bien rigolé et terminer la journée en beauté.
Ce thé a duré... plus de 3 heures et demi. Et Ouais.
On avait visiblement beaucoup de chose à se dire ! (pour deux personnes qui ne se connaissait pas). C'est incroyable comment tu peux être connecté a quelqu'un que tu as rencontré qu'une seule fois... Le coups de foudre pour Rachel de @me_pawoka.. En découvrant son concept sur les plantes médicinales de la pharmacopée Caribéenne. J'ai été plus que conquise.. Elle a créé une application mobile qui consiste à identifier des plantes médicinales et aromatiques de la pharmacopée caribéenne. C’est une véritable garantie de transmission intergénérationnelle...
Nous avons eu l'occasion d'échanger sur notre vision d'entreprendre sereinement, on avait donc plein de trucs à partager : les actualités de nos business respectifs, les nouvelles idées, les hauts et les bas pour lesquels on avait besoin d'encouragement et/ou de soutien.
Est-ce qu'on se sentait coupable de prendre ce temps pour nous ? Franchement, un peu.
Mais en y réfléchissant à deux fois, Rachel et moi avons pris conscience que partager nos expériences, nos idées et nos tracas et prendre du recul sur notre quotidien agité, ça nous avait apporté l'énergie et la motivation dont on avait besoin pour repartir de plus belle !
Ce que je veux dire, avec tout ça, c'est que l'union fait la force !
Avoir une personne ou communauté à qui parler permet, entre autres, de :
Savoir que tu n'es pas seule à avoir des difficultés.
Prendre conscience que, quand tu galères, il y a des gens qui peuvent t'aider.
Apprendre et t'inspirer des expériences des autres.
Partager tes propres conseils, prendre confiance en toi, voir que tu as plein de choses à apporter !
Est-ce que ce message a pour but de faire la promo du produit ou autre ? Même pas. Le but est de te donner ce conseil : ne t'isole pas.
Trouve quelqu'un avec qui échanger, quelqu'un qui aime les mêmes choses que toi ou qui a la même vision. Ton business et ta santé mentale te diront merci.
C'est tout bête, mais ça fait la différence.
Et toi, quelle est ton astuce productivité post instagram, post blog , etc... ?
Formation gratuite
Dans cette formation audio fantastique (et gratuite), tu apprendras 5 stratégies simples qui t'aideras à partir sur de bonne base et qui te donneront le courage et la confiance nécessaires pour créer ce que tu aimes.