Déterminer la date d'expiration de ces formules cosmétiques : durabilité minimale et PAO
Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.
Aujourd’hui on va aborder, la façon de déterminer la date de péremption de tes produits cosmétiques.
Alors, dans un premier temps, il faut bien retenir, que la réglementation cosmétique en Europe à pour but de protéger les consommateurs. Et en tant que consommateur, tu voudrais, lorsque tu achètes un produit cosmétique, qu’il soit sûr et stable dans le temps, quelque soit les conditions météorologique (température, exposition à la lumière) ou les conditions d’utilisation…
C’est pourquoi, il est aujourd’hui important pour les entreprises d’évaluer les paramètres qui influencent l’instabilité du produit afin d’indiquer sur le produit la DDM (Date de Durabilité Minimale) ou la PAO (Période après ouverture) pour garantir une bonne utilisation du produit cosmétique, et pour prévenir les risques pour la santé de chaque consommateur. Par contre, si le DDM ou la PAO est dépassée”, les produits cosmétiques peuvent s’avérer inutiles (aucun principe actif n’est fonctionnel) et peut voir s’avérer dangereux pour la santé.
En Europe, tout produit cosmétique dont la durée de vie est inférieure à 30 mois doit indiquer une date "De préfenrence jusqu’à". C’est le plus souvent illustré par un symbole d’un "sablier" suivi de la date, ou les mots, qui peuvent être abrégés “Exp”, suivis de la date. En fait, très peu de produits cosmétiques portent la date de péremption, car la plupart des produits ont une durée de vie supérieure à 30 mois.
Ce qu’il faut noter, c’est que les consommateurs doivent uniquement savoir que les dates de péremption sont simplement des "règles empiriques" comme pour les produits alimentaires et que la qualité d'un produit peut baisser avant la date de péremption si le produit n'a pas été correctement stocké.
Mais le plus important dans tout ça, c’est de savoir combien de temps une formule pourrait durer. Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple et universelle, mais voici quelques pistes pour t’aider à déterminer la date de péremption d’une tes formules cosmétiques.
Avant de pouvoir parler d'une date d'expiration, il faut tout d’abord comprendre ce qui expire réellement dans ton produit.
Et dans le domaine des cosmétiques, il y a différentes façons de comprendre ou d’indiquer les éléments qui indiquent qu'un produit a expiré ou est périmé.
L’une des première façon de voir si son produit est périmé est de suivre la stabilité dans le temps. Puis vient, sa fonctionnalité. Donc si le produit ne t’apporte plus le bienfait pour lequel tu l’as acheté, alors il périmé.
Cependant, il est rare de retrouver des produits cosmétiques bien formulés, qui cesse de fonctionner complètement. Même un produit ouvert depuis plus de 2 ans serait toujours en train de nettoyer la peau d’une certaine façon.
L’autre critère est son esthétique.
Au fil du temps, il peut y avoir des réactions chimiques dans ton produit qui peuvent entraîner des changements d’aspect comme la couleur, l’odeurs, une diminution du pH, des changements de viscosité, des changements de texture, etc... Et bien que le produits cosmétique continuent techniquement de fonctionner, ils ne présentent pas les même avantages. Leurs aspects sensoriels comme le toucher, l’absorption évoluent, changent et ne sont pas aussi agréables à utiliser qu'ils ne l'étaient la première fois.
Alors le produit est donc comme «périmés».
Jusqu’ici nous avons parlé de l'esthétique du produit. Et même en faisant des tests d’évolution du produit dans le temps , il serait difficile de définir une date d'expiration juste sur cette base. C’est pour cette raison que les caractéristiques du produit sont quantifiées par des tests et autour d’une spécification unique.
Ainsi, tu peux dire qu'un produit a expiré s'il ne répond plus à ces caractéristiques initiales. Par exemple, si la viscosité d’un gel de douche avait une plage de spécifications allant de 5 000 cps à 8 000 cps, le gel de douche peut être considéré comme expiré si cette plage de viscosité dépasse un jour la spécification.
Mais pour faire plus simple, tu peux définir le point d'expiration comme le moment où le produit n'est plus conforme à ces caractéristiques initiale.
Ainsi, pour aller plus loin, il te suffit de réaliser un test de stabilité pour déterminer une date d'expiration approximative.
Tu vois, la différence entre les cosmétiques et les autres disciplines comme la chimie, c’est qu’on cesse de mélanger des ingrédients entre eux et on espère sagement que quelque chose se passe. Alors qu’en chimie, on croise les doigts pour qu’il ne se passe rien. Les cosmétiques sont des mélanges de produits chimiques qui ne sont généralement pas supposés réagir les uns avec les autres.
Malheureusement, ils réagissent souvent (ou changent). Ce qui nous oblige à rester vigilant en testant les formules pour voir combien de temps elles dureront. C'est ce qu'on appelle les tests de stabilité.
🧫Les tests de stabilité, fait en général en laboratoire (en fonction de la forme galénique), consiste à mettre différents échantillons du produits dans différentes conditions environnementales pendant une période donnée et à différents intervalles. 🧪Les conditions sont des facteurs comme la température, le niveaux de luminosité afin de simuler l'évolution du produit au cours de son cycle de vie: expédition, stockage, salles de bains du consommateur.
L’objectif, c’est qu'à une date précise tu évalueras les échantillons pour différentes caractéristiques physiques, chimiques et de performances, afin de voir comment ils ont évolué, comme:.
la couleur
L’ odeur
Le pH (produits à base aqueuse)
La viscosité
Les tests de développement microbien: Challenge test
Si les changements sont minimes par rapport aux spécifications initiales, le produit est toujours bon. Par contre, lorsque les caractéristiques du produit vont en dehors des plages spécifiées, on peut dire que le produit est «expiré».
Pourquoi le maquillage des yeux a-t-il une durée de vie plus courte?
👩🔬La durée de conservation des produits cosmétiques pour le contour des yeux est plus limitée que pour les autres produits car se sont des produits sensibles aux infections microbiennes durant son utilisation, d’où un risque d'infections des yeux.
Les fabricants recommandent généralement de jeter le mascara trois à six mois après l'achat. Par contre, si le mascara devient sec, il devrait être jeté. N'ajoute pas d'eau ou, encore pire, de salive pour l'humidifier 🤣🤣, car cela pourrait introduire des bactéries dans le produit.
Et en tant que formulateur, il est utile de savoir que différents produits peuvent avoir différentes attentes en termes d'expiration ou du moins une perception de l'expiration cosmétique . Il faut bien noter que la date d'expiration n'est pas une science exacte, mais voici une ligne directrice que tu peux suivre quant à la durée de vie prévue de divers produits.
3 mois - maquillage des yeux
6 mois - Crèmes anti-âge, produits à la vitamine C
9 - 12 mois - Produits cosmétiques couleur crème, brillant à lèvres
12 mois - produits cosmétiques en poudre
24 mois - shampooings, revitalisants, nettoyant pour le corps, hydratants, presque tout
plus longtemps - Tout ce qui sent toujours et semble bon (ce qui ne sera probablement pas beaucoup)