Un nouveau départ : créer son entreprise sans tout risquer
Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.
“Est-ce que je vais y arriver, Blandine?”
“Peut on créer une micro entreprise en étant salarié ?”
Cette question est celle que la majorité des personnes fuit pour ne pas être face à leur propre réalité ou leur propre peur.
En fait, ce qu’il faut vraiment te demander, c’est ce que tu feras si tu devais prendre plus de risques pour tes rêves OU pour ce en quoi tu crois ?
Certains disent que tu dois te concentrer sur une chose à la fois pour réussir. Ou que, tu n'as pas une vraie entreprise tant que tu n’as pas quitté ton boulot de salarié à temps plein ou si tu n’as pas risquer ta vie, ta liberté.
Ehhh bien c'est complètement faux… 100% faux….
Hier, je discutais avec Éloïse, une des abonnés.. On a pu échanger suite au petit sondage que j'avais envoyé (oui petit puisqu'il contenait que 3 questions 😅 ) dans ma newsletter.
En fait, Éloïse souhaitait savoir s’il était temps pour elle de quitter son emploi à temps plein pour se consacrer à 100% à sa future entreprise de cosmétiques.
Sachant que son mari est lui aussi à son compte à 100%...ces revenus ne sont pas fixe, et qu'ils ont 3 enfants, dont l’un n'est plus au domicile familial. Bon, tout ça pour dire qu'il n'y a qu'un seul revenu fixe.
Ce que je vais dire est peut-être futile, mais elle a toute son importance quand on est une femme. Comme la plupart d'entre nous, les femmes, on a des responsabilités qui rendent certaines décisions difficiles.
Alors si toi aussi, tu t’es déjà demandé : est ce qu'il est judicieux de quitter son boulot à temps plein pour se concentrer à son rêve, alors continue de lire ce qui suit… Ça devrait fortement t’intéresser 💕 .
Pour reprendre ce que me disait Éloïse, «Blandine, est-ce que je devrais quitter mon boulot pour vivre mon rêve 😍 ?"
Alors, pour certains, «quitter» signifie renoncer à leur confort pour mettre tous leurs efforts dans leur entreprise.
Avec une pression financière intense qui te stresse et qui te paralyse. Et puis tu finis par penser qu'à une seule et unique chose : l’ argent.
Pour d'autres - et je me classerais dans cette catégorie 😅- - c'est de «tenter le coup». Ça signifie surtout au début avoir plusieurs emplois, explorer plusieurs passions et poursuivre une croissance plus lente tout en minimisant les risques financiers.
Mouais, ce n'est pas hyper sexy comme on pourrait nous faire croire, mais pour beaucoup d’entre nous, la voie la plus saine et la plus durable est la plus lente.
J'aime bien dire aux gens qu'il ne s'agit pas d'un succès immédiat, surtout quand il s'agit de réussite personnelle..
En fait, il s’agit plus de réussir dans le temps, de faire preuve de patience et de prendre soin de soi et de sa famille.
Par exemple, quand j’avais 23 ans (il n'y a pas si longtemps… Heinnn)
Disons simplement que mon état d'esprit en tant que multi-passion (je n'échangerais ces journées contre rien) m’a aidé à perfectionner des compétences inestimables en confiance en soi et en communication… compétences que j'utilise encore aujourd'hui.
Et puis avoir la liberté d'explorer une variété d'options, ce n'était pas si mal.. J'ai dû imaginer différents scénarios qui impliquent de passer en revue certains des pires scénarios d'une vie et tout les scénarios financiers possible, mais aussi des meilleurs.
Donc, pour m'aider à garder l'esprit clair, je me suis souvent dit que la clarté vient de l'engagement et pas de la pensée.
En plus, peu de gens savent exactement quelle entreprise, ils veulent jusqu'à ce qu'ils commencent quelque chose réellement.
Alors, n'hésite pas à explorer plusieurs sources de revenus. Et ceci va t’aider à savoir ce que tu veux réellement ou non.
Ce qui me vient à dire, que tu ne dois pas avoir peur 😱 du mot persévérance.
Je dis et je crois même qu'une chose en vaut la peine uniquement si elle n'est pas facile à réaliser ou à obtenir.
Alors, ce qu'il faut, c’est se concentrer sur un objectif à long terme (en particulier un marathon entrepreneurial) pour cultiver la discipline, la patience et la maturité.
Ceci dit, toi seul peut décider quel chemin qui te convient le mieux.
Je ne pense pas avoir la bonne réponse universelle, mais le plus important est de connaître, de déterminer ces propres risques et, au bout du compte, savoir si tu as confiance en toi.
Et par-dessus tout...
Ne laisse personne te faire sentir petit(e) pour t’inciter à prendre un chemin non-conventionnel….
Maintenant j’aimerais avoir de tes nouvelles. Quelle approche utilise-tu pour développer ton entreprise?
As-tu déjà eu plusieurs emplois? Si oui, comment cela a-t-il fonctionné à ton avantage? Laisse-moi un message par mail.
Partage autant de détails que tu le peux. Parce que de nombreuses personnes viennent ici chaque semaine pour avoir un aperçu et une inspiration. Ton histoire est peut-être ce dont quelqu'un d'autre a besoin pour faire une percée majeure. Merci beaucoup d'avoir lu cet ébauche ou partagé car ça peut faire toute la différence.
Maintenant j’aimerais avoir de tes nouvelles. Quelle approche utilise-tu pour développer ton entreprise?
As-tu déjà eu plusieurs emplois? Si oui, comment cela a-t-il fonctionné à ton avantage? Laisse-moi un commentaire ci dessous.
Partage autant de détails que tu le peux. Parce que de nombreuses personnes viennent ici chaque semaine pour avoir un aperçu et une inspiration. Ton histoire est peut-être ce dont quelqu'un d'autre a besoin pour faire une percée majeure. Merci beaucoup d'avoir lu cet ébauche ou partagé car ça peut faire toute la différence.
Avec autant de choix, j'aimerais avoir de tes nouvelles. Mais avant tout, je te propose de commencer par notre formation audio.
PODCAST : FORMATION AUDIO GRATUITE
Apprenez 5 stratégies simples qui te donneront le courage et la confiance de faire quoi que ce soit.