Le sympdrome des Likes

Il y a deux jours de ça, j’ai écris dans ma story mot pour mot : "je te vois, toi qui t’abonne pour te désabonner 2 h 00 après. Mais aussi toi qui t’abonne et qui reste inactif.. Quel est le but ".
Et on va dire que ces quelques mots, on crée beaucoup d’émotions chez certain. Je m’explique. Il y a avait beaucoup d’avis sur le sujet que je tenais à partager avec toi. Le piège de la popularité.. 355, j’aime.

L'objectif principal, qui est pour le plaisir pour certain et le trafic pour d’autre vers leur blog. Et bien, au lieu d’avoir comme objectif le trafic, la visibilité, aider les autres à ne plus avoir peur pour atteindre ces objectifs, on prend comme objectif la popularité. Si tel ou tel abonné n’a pas liker.. C’est la fin du monde. On veut plus de commentaires, plus de like. Le problème avec ça, c’est que ce n'est qu’une mention, j’aime.

Ce n’est pas parce que tu as passé 1 an à écrire le plus beau des descriptifs de post, que tes abonnées sont obligé de réagir, de te mettre un petit cœur rouge. Bon, tu me diras que c’est agréable d’avoir de l’interaction, d'avoir des échanges constructifs avec eux. Oui je suis d'accord..
Mais le temps que tu passes pour rédiger un article, tu peux l’investir dans autre chose de plus concrets. 
 

Une de mes abonnés a répondu à la story en me disant que la première chose que tu fais quand tu follow, c’est de découvrir la personne, prendre le temps de la connaître, liker ces postes et parfois laisser un commentaire pour montrer que tu aimes.. Et une autre m’a demandé pourquoi les instagrameuses veulent systématiquement que l’on commente leurs publications. Ce n’est pas parce qu’on ne commente pas qu’on n’apprécie pas que vous faites. 
 

En regardant bien, ils se sentent redevable. "S’il a liké mon post. Je dois liker le tien".. 
 

Tu sais pet-être de quoi je parle..Qu’en pense tu ?.
 

Pour résumer tout ça, elle a donc trouvé que l’on forçait un peu la main. Je parle de ça tout simplement pour te dire que tes abonnées n’est pas un troupeau de moutons. Ils n’iront tous dans la même direction que tu as envie qu’ils aillent. Tu ne peux pas vouloir qu'ils régissent tous de la même manière. Par exemple, regarde-moi, j’ai créé mon compte en 2013 et je m’y suis vraiment consacré que cette année. Je suis passé de 400 abonnés en 2016 à aujourd'hui à plus de 2000. (sans acheter quoi que soit si certain y pense). Au départ, mon objectif était le partage de mon état d’esprit, mes passions et puis l’interaction. Puisque parler a soi-même il y a de quoi devenir schizophrène.. Mais quand tu regardes bien, sur ces 2000 abonnés, il y en a que 10 % qui sont vraiment actif. Et depuis quelque temps je dirais même 9 %..(d’où il y a de quoi se poser des question). Et par actif, j’entends bien les mêmes qui vont exprimer leur émotion en likant ta photo… Et puis tu constateras qu’il y a aussi les personnes qui ne se connectent pas souvent et ceux qui ne réagissent pas forcement. Il apprécie en silence ce que tu fais sans forcement avoir un avis négatif ou sans obligatoirementcommenter.


BREF tous ceci pour te dire que de prendre le temps d’apprécier qui tu es, ce que tu fais et de garder ton objectif en tête parce que si tu ne le fais pas… Personne ne le fera à ta place.


Et pour celles qui ont un blog ou autre, ton objectif doit être le trafic pour pouvoir monétiser ton audience.


 

Merci beaucoup de me lire.