P'tite mine d'Or

View Original

Shampoing exfoliant clarifiant : comment faire?

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

Lorsqu’il s’agit de formuler un nouveau produit cosmétique naturel avec de nouveaux ingrédients, on reste figé parce qu’on ne sait quels ingrédients cosmétique choisir (en fonction des propriétés thérapeutiques).
Alors pour t’aider à mieux visualiser les choses, essais de voir comment tu pourrais t’organiser en créant par exemple un cahier autour des ingrédients que tu apprécies et répertories tout ce qui te paraît essentielle comme les propriétés.
Pourquoi je dis cela???

Tout simplement parce que la recherche d'ingrédients est l'une des compétences les plus importantes lorsqu’on souhaite créer sa marque de cosmétique naturel et bio.
Par exemple, lorsque tu recherches un ingrédient, tu dois couvrir 7 points comme l’ INCI de ton ingrédient. Pour rappel, l’INCI est le système internationalement reconnu et utilisé pour les ingrédients utilisés dans les cosmétiques. .
Maintenant que tu as l'INCI, que pourrais-tu faire d’autre pour collecter plus d'informations.
Tu peux par exemple, te renseigner auprès de ton fournisseur, récolter les fiches techniques.
Ou encore, tu pourrais t'intéresser aux revues scientifiques ou trouver des infos sur des blogs fiables
C’est vrai que tout le monde peut créer et écrire un blog, sans aucune connaissance, expérience ou même envie de diffuser des informations honnêtes, ce qui peut être problématique lorsque tu commences à rechercher des ingrédients cosmétiques …...Google est si tentant.
Pourtant parmi tout cette jungle de fausse info, tu peux trouver des blogs qui s’y démarquent
Ou encore, tu peux aussi te rapprocher de professionnelle au sein de salon. Tu peux donc entrer en contact beaucoup plus facilement avec les fournisseurs,les producteurs et souvent essayer des produits fabriqués avec les ingrédients qui t’intéressent.
Et enfin, l'étape ultime : achete-le et essaye-le !
Rien ne vaut mieux de mettre en place ton propre test sensoriel en faisant varier plusieurs critères.
Une fois que tu auras commencé à rechercher des ingrédients cosmétiques, tu dois sentir, encore et encore et voir dans quel contexte tu pourrais l’apprécier. L’objectif ici est de prendre des notes, d’être le plus précis que possible… d’où le faite que je te parlais tout à l’heure du test sensoriel et de toujours utiliser votre journal de formulation .
Mais revenons, à nos moutons, et à l’objectif de ce podcast..qui est de te montrer comment créer un avant shampoing exfoliant maison …..un avant shampoing gommant naturel…

On va réaliser une formulation à base d’eau contenant des huiles essentielles. Normalement, dans cette situation, on devrait utiliser un solubilisant naturel pour incorporer les huiles essentielles de manière complète. Mais dans cette formulation, on va utiliser des surfactants naturels et comme tu le sais peut-être, les solubilisants et les surfactants font partie de la même famille. 

Cela signifie que dans certains cas, ta phase contenant le surfactant sera capable de solubiliser les huiles essentielles. 
Ce n'est pas toujours le cas, car certains tensioactifs ont plus de qualités solubilisantes que d'autres. 
Le décylglucoside, par exemple, aura plus de capacité à solubiliser tes huiles essentielles que la cocamidopropylbétaïne. 

Alors, comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, je te recommande d’ajouter une étape à ta formulation pour tester ta phase tensioactif et vérifier si elle est suffisamment solubilisée ou non.

En gros, cela signifie que lorsque tu auras rédigé ta formulation, tu devras d’abord faire un petit échantillon (20-25 g, ce qui est suffisant) de ta phase de surfactant dans de l’eau distillée. Tous les ingrédients qui jouent un rôle dans ce processus doivent être inclus dans cette étape.
Donc, disons que si tu travailles avec un conservateur contenant des composants solubles dans l'huile (comme l'alcool benzylique), tu l’ajouteras aussi.

Dans mon cas, j’ai utilisé du pentylène glycol dans ma formulation parce que c’est un hydratant très intéressant et à la fois un vrai conservateur. ...Cela signifie que cela donne un coup de pouce supplémentaire à la dissolution d'ingrédients tels que les poudres et les huiles essentielles. 

Par contre n'oublie pas qu'il ne fonctionne pas uniquement comme un solubilisant.
Assure-toi aussi, d’ajuster ton pH entre 5 et 5,5 avant de procéder à ton évaluation finale. Par exemple : un pH supérieur à 7 ajoute de l'acide lactique ou de l'acide citrique pour obtenir un pH correct.
Pour t’aider à mieux comprendre cette formule, tu pourras réaliser la formule ci-dessous.

Avec autant de choix, j'aimerais avoir de tes nouvelles.  Mais avant tout, je te propose de commencer par notre formation audio.

PODCAST : FORMATION AUDIO GRATUITE

Apprenez 5 stratégies simples qui te donneront le courage et la confiance de faire quoi que ce soit.